Cette semaine, les élèves de 3° participaient à une séance d’Education affective, relationnelle et sexuelle (EARS). Ces séances sont annuellement organisées par l’établissement, en partenariat avec le réseau ECLORE et à la demande du gouvernement. Elles ont pour objectif d’accompagner les jeunes, avec pédagogie et bienveillance, dans leur cheminement affectif : sexualité, relation à soi et à l’autre, affectivité et estime de soi. Les thèmes abordés sont variés et concernent la puberté, la pornographie, le respect, la confiance en soi, le harcèlement, les réseaux sociaux, etc….
Cette année, les élèves ont travaillé sur les « 3C : corps-coeur-cerveau », dans le but de définir la puberté/l’adolescence et de comprendre qui s’opèrent sur le corps.Un jeu de cartes « D’ac ou pas d’ac » leur a permis d’échanger sur l’amitié, les relations amoureuses, les relations saines, le sentiment amoureux, la pression du groupe.
Répartis dans des salles différentes, garçons et filles apprécient ces séances où, en confiance et sans jugement, la parole se libère et devient bénéfique.
Bienveillantes et professionnelles, les conseillères du réseau ECLORE aident les jeunes à mieux se connaître, à choisir en conscience et responsabilité, à grandir sereinement.
» Que c’est bien d’être, mais l’important c’est de devenir. » A.Bourdelle