Vendredi 24 mai 2024, dans le cadre du projet diocésain sur les JO, plus de 600 de nos élèves de la Toute Petite Section de maternelle à la 3° ont vécu une journée sportive et festive au Stade Struxiano. Ces Olympiades, imaginées et organisées de longue date par une équipe éducative très motivée, étaient encadrées et animées par les enseignants, les personnels et les animateurs de Saint-Thomas. Le soleil comme les sourires étaient au rendez-vous ! Les maternelles et les primaires sont partis en bus, les collégiens en métro. Sur place, un village « Piou-Piou » était réservé aux petits tandis que les plus grands évoluaient sur 20 ateliers sportifs : judo, football, tchoukball, hockey sur gazon, gymnastique, escrime, pétanque, hulahoop, tir à l’arc, ping-pong, etc… La liste des activités était longue pour apprendre et se faire plaisir ! Deux ateliers handisport et santé & sport complétaient le tableau pour sensibiliser les jeunes à la différence et à l’hygiène de vie. A l’issue de cette journée, chaque élève, petit ou grand, a symboliquement reçu une médaille « olympique » !
Nous remercions la mairie de Toulouse qui a mis le stade et ses installations à notre disposition, les 12 associations sportives extérieures et les animateurs de l’ALAE, pour leur participation efficace sur le plan technique et sécuritaire. Nous remercions également l’APEL pour sa contribution financière aux trajets en bus, aux repas des adultes et à l’achat de matériel. Merci au lycée des Maristes pour le prêt des tapis et tables de ping-pong et à Newrest, notre prestataire de restauration, pour les goûters offerts aux jeunes et pour leur professionnalisme à faire de chaque pause un moment savoureux et convivial.
Cette journée a remporté un vif succès, auprès des adultes comme des élèves qui parlent déjà des Olympiades 2025 ! Une chose est en tous les cas acquise : le sport est un excellent vecteur pour avancer collectivement, en se respectant individuellement. Bravo à tous !